FORMATION CT1 À LA FACILITATION DES CERCLES DE PAROLE ET D’ÉCOUTE

CETTE FORMATION CT1 AURA LIEU DU 15 AU 17 NOVEMBRE

Centre Mouzaïa,  66 rue de la Mouzaïa 75019 Paris

Formation animée par Christine Sausse, Emmanuel Ollivier,  Axel Beaugonin

Le Cercle de Parole et d’Écoute – en anglais Council – est une pratique qui favorise la communication, améliore le bien-être, renforce le sens d’inclusion et encourage la compassion. Pratiqué régulièrement, le Cercle permet de désamorcer les tensions, d’accroître la résilience et de créer un sentiment plus profond de communauté et de connexion à soi, aux autres et au monde.

Forme moderne adaptée de traditions anciennes, cette pratique consiste à réunir des personnes en cercle pour témoigner et partager de manière authentique. Les participants parlent l’un après l’autre, en partageant leurs histoires et expériences personnelles, plutôt que leurs opinions et en écoutant sans jugement. Accueillir des histoires universelles sur l’amour, la perte, la peur, le triomphe, le défi, l’espoir et d’autres expériences permet aux participants de reconnaître que, malgré leurs différences, ils ont beaucoup en commun. Cela leur permet aussi par résonance, de trouver leurs propres ressources pour avancer.

La formation de niveau 1 est une introduction à la voie du Cercle ; les participants y développent leur capacité à pratiquer et à faciliter le Cercle, ainsi qu’à l’introduire dans leurs réseaux existants, que ce soit dans la vie communautaire, professionnelle ou familiale. Dans cette formation, l’histoire, les fondements et les nuances des formes et des modalités du Cercle sont explorés de manière assez approfondie et une bonne partie du contexte est offerte sur les intentions et le langage utilisés dans la pratique.

Au-delà des fondamentaux sur les procédures et les outils du cercle, des applications plus larges à une variété de contextes sont présentées – comme les salles de classe, les entreprises, les prisons, les groupes d’activistes et les communautés – ainsi que des contextes plus intimes comme les familles et les couples. Les ateliers CT1 peuvent convenir aux facilitateurs, enseignants, artistes, entrepreneurs et hommes d’affaires, thérapeutes, travailleurs sociaux et bien d’autres métiers encore.