L’enseignant

Michel Genko Dubois

Michel Genko Dubois est un enseignant Bouddhiste dans la lignée du Zen Soto de Taizan Maezumi Rôshi. Après avoir accompli le cursus des kôans de cette lignée, il a reçu en 2007 la transmission du Dharma (Shiho) de Genpo Merzel Rôshi et, en 2015, l’Inka (Sceau final de la transmission) de Bernie Tetsugen Glassman Rôshi. Il a également étudié avec Maezumi Rôshi et Deshimaru Rôshi, et reçu des enseignements de plusieurs lamas tibétains, dont Chhoje Tulku Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché et Anam Thubten Rinpoché.

De 1970 à 1974, Michel Dubois traverse l’Afrique en autostop, enseignant l’anglais et occupant divers emplois. En 1975 et 1976, il traverse les Etats-Unis et l’Amérique Centrale puis s’installe à San Francisco où il devient chauffeur de taxi et commence à pratiquer régulièrement le Zen. Il prend part en 1980 à la « Long Walk for Suvival », une marche spirituelle de San Francisco à New York menée par des amérindiens traditionalistes afin de prier pour la paix dans le monde et la fermeture des exploitations d’uranium dans les réserves indiennes. Dans les années 1980, il coproduit et coécrit le film documentaire « The Spirit of Crazy Horse » qui raconte l’histoire des Indiens Lakotas (Sioux) et de leur combat pour recouvrer leur terre sacrée, les Black Hills du Dakota du Sud.

Michel Genko Dubois est aumônier de prison. Il est membre des Zen Peacemakers, association fondée par Bernie Glassman qui unit la pratique du Bouddhisme Zen l’action sociale et le travail pour la paix. Il est également cofondateur de l’association humanitaire « L’Un Est l’Autre », qui distribue des repas à des personnes en situation de précarité à Paris.

Il enseigne actuellement le Zen à Paris, à Montreuil au Centre Dana et dirige régulièrement des retraites en Catalogne. Il exerce également le métier de traducteur.

Emmanuel Ollivier

Après avoir commencé la méditation zen dans les enseignements de Taisen Deshimaru, Jacques Breton et Karlfried-Graf Dürckheim, Emmanuel Ollivier rencontre Michel Genko Dubois et Bernie Glassman dans les années 2000.
Ces rencontres orientent sa pratique vers un » bouddhisme engagé », qui développe une pratique spirituelle vivante et un engagement social pour accueillir, témoigner et agir sur la souffrance du monde.
De manière professionnelle il dirige des établissements et dispositifs sociaux pour accueillir et accompagner des personnes en situation d’exclusion sociale.
Il forme des étudiant.es et accompagnent des collectifs sur des pratiques d’intelligence collective et d’éthique.
Emmanuel Ollivier commence à enseigner la pratique zen pour l’association Zen voie du cœur. Il propose aussi des ateliers de Council circle ( Cercle de parole et d’écoute) ainsi que le Travail qui relie de Joanna Macy.

Pratique zen au coeur de la vie quotidienne

Qui sommes-nous
Programme
Liens
L'enseignant
Galerie
Blog
Contact
Copyright © 2025 Zen Voie du Coeur - Tous droits réservés - Mentions légales - Conception : Peranovich Design