Taizan Maezumi rôshi
Taizan Maezumi rôshi (1931-1995) fut l’un des pionniers qui introduisirent le bouddhisme en occident où il devint l’un des maitres Zen les plus influents. Il occupe une place unique dans le Zen, pour avoir reçu la transmission de trois écoles : celle de Hakujun Kuroda rôshi (Zen Sôtô), celle de Yasutani Roshi fondateur de l’École San Bo Kyo Dan et celle du maitre laïc Rinzai, Koryu Osaka Roshi, de l’Ecole Shakyamuni Kai.
En 1956, Maezumi Roshi émigre à Los Angeles en tant que moine au temple Zenshuji, le siège Soto des États-Unis. Il consacre sa vie à établir une fondation solide pour le développement du bouddhisme zen en Occident. En 1967, il fonde le Centre Zen de Los Angeles, puis six temples aux États-Unis et en Europe officiellement enregistrés auprès du siège de la secte Soto au Japon. En outre, plus de cinquante groupes affiliés en Amérique et en Europe
En 1976, Maezumi Roshi fonde l’Institut Kuroda pour l’étude du bouddhisme et des valeurs humaines, une organisation éducative à but non lucratif destinée à promouvoir l’étude du bouddhisme dans ses ramifications historiques, philosophiques et culturelles. L’Institut est au service de la communauté scientifique en offrant un forum où les chercheurs peuvent se réunir lors de conférences et de colloques.
Il a transmis le Dharma à douze successeurs : Bernard Tetsugen Glassman (NY), Dennis Genpo Merzel (UT & Europe), Charlotte Joko Beck (CA), Jan Chozen Bays (OR), John Daido Loori (NY), Gerry Shishin Wick (CO), John Tesshin Sanderson (Mexique), Alfred Jitsudo Ancheta (CA), Charles Tenshin Fletcher (CA), Susan Myoyu Andersen (IL), Nicolee Jikyo Miller (CA), et William Nyogen Yeo (CA).
Pratique zen au coeur de la vie quotidienne